Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'atelier de Zep
  • : Bonjour à tous et bienvenue sur ce blog de bricolage et de DIY, c'est-à-dire de "Do It Yourself", soit "Fais-le toi-même" en bon français. Vous y trouverez mes réalisations perso.
  • Contact

Recherche

9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 23:49

Je vous présente ici les différentes étapes de la réalisation de mon abri de jardin:

Mise à jour du lien le 22/01/2018

Les plans se trouvent ici => Plan mis à jour le 22/01/18

 

Tout d'abord la conception du plan faites avec Google Sketchup 7

Abri Zep 2

Le projet est un abri de jardin "style contemporain" d'environ 12m²à toit plat  avec une cuve de 1000 litres pour la récupération des eaux de pluie. L'ossature est en chevron de section 63 x 75 le tout sera habillé de lame de clins autoclave, la toiture sera en bac acier.

 

La préparation du terrain afin de recevoir la dalle de béton

DSCF7517.JPG

le terrain est décaissé sur environ 15 cm

 

DSCF7521.JPG

Mise en place du coffrage et de la gaine afin d'y mettre l'électricité

 

 

DSCF7528.JPG

le polyane et le treillis soudé qui lui repose sur des morceaux de briques pour éviter qu'il ne coule au fond de la dalle lorsque l'on y déposera le béton

 

 

DSCF7535.JPG

Le béton vient d'être fraichement coulé, il n'y à plus qu'a laisser sécher

 

Construction de l'abri de jardin

DSCF7614.JPG

Réalisation de la semelle d'assise qui est faite de lambourde de section 35 x 70, elle est entourée de feutre bitumé qui est lui maintenu par des clous galvaniser. La semelle est ancrée dans la dalle à l'aide de goujons.

 

 

DSCF7684.JPG

Voici la face avant en cours de fabrication

 

 

DSCF7688.JPG

Les 4 côtés sont réalisés et positionnés. Il reste à faire les jambes de force.

 

 

DSCF7701.JPG

Les 4 faces sont fixer ensemble par des tiges filetées de diamètre 12mm , rondelles et écrous.

Toute l'ossature est fixer à la semelle d'assise par des tire-fond de 8 x 100.

Nous avons aussi mis en place le bastaing centrale qui supportera la toiture.

 

 

DSCF7703

L'ossature est terminée

 

 

DSCF7710.JPG

 

 

DSCF7711.JPG

 

 

DSCF7712.JPG

 

 

DSCF7776

Le feutre bitumé est posé sur la toiture et j'attaque la pose des lames de clins

 

 

DSCF7777.JPG

Ca avance plutôt bien

 

 

DSCF7793.JPG

Aujourd'hui j'ai reposé quelques lames de clin et nous avons (moi et mon frangin) posé la couverture en bac acier, mis la porte et la fenêtre sous un soleil de plomb. Barbecue et coup de soleil au rendez-vous biensur...

 

 

DSCF7792.JPG

 

 

DSCF7795

 Il me reste quelques lames de clins à poser mais ça sera les plus chiante car il y a pas mal de découpe à faire (un vrai casse tête ! ) je dois aussi faire le bandeau qui cachera les bacs acier et donnera l'illusion d'un toit plat. S'en suivra la pose des baguettes d'angles pour la finition sur les 4 coins de l'abri et sur le contour de fenêtre, il y aura aussi des baguettes plates sur le contour du bâti de porte. Ensuite il faudra alimenter en électricité afin d'y apporter le courant et la lumière bref, il y a encore du taf...

 

 

DSCF7797.JPG

Voilà, j'ai terminé de poser les lames de clins sur les 4 faces. Le week end prochain j'attaque la pose de la gouttière, le bandeau qui cachera les bacs acier et la pose des moulures d'angle pour la finition.

 

 

DSCF7812.JPG

Ce week end malgrès les averses et les raffales de vent j'ai mis en place la gouttière et commencé à monter le bandeau supérieur.

 

 

DSCF7813.JPG

 

 

DSCF7814.JPG

La face avant et le côté droit sont montés, il me reste tout de même quelques ajustement à y faire et si le temps et avec moi cette semaine, je ferais le côté gauche et l'arrière. Il me restera ensuite à faire le joint d'étanchéité autour de la semelle d'assise, posé mes moulures d'angle, posé mon verrou de porte et raccorder la gouttière à la cuve de 1000 litres.

Ca se termine doucement mais surement !

 

 

DSCF7833.JPG

Aujourd'hui, j'ai terminer le bandeau et poser les moulures d'angles. Manque de bol j'ai louper une coupe (celle du contour de fenêtre) j'ai du m'y reprendre et il me manque donc une moulure sur le bandeau. Je vais devoir racheter une moulure. Ce sont des choses qui arrivent ...

 

 

DSCF7829.JPG

Une vue de l'intérieur.

 

 

DSCF7832.JPG

 

 

DSCF7831.JPG

 

 

DSCF7836.JPG

 

 

DSCF7839.JPG

 

 

DSCF7835.JPG

Demain  je vais monter le verrou de porte..

 

 

 


Le bois ainsi que la couverture ont été acheté chez Eco Bois Nord à Mazingarbe (Ils ont de très bon prix et un super service) 865€ bois+ Toiture ensuite viens s'ajouter toute la visserie qui est en inox A2 environ 50€ les 1000 vis chez Casto, les sabots et les équerres de charpente, les vis, les clous galva, les tiges filetées, rondelles, écrous et les gouttières 180€ chez Brico Dépot, le feutre bitumé 30€ sur le Bon Coin, la fenêtre 60€ sur le Bon Coin, la porte 99€ chez Leroy Merlin

 


 

 

 


   

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci beaucoup pour votre partage.<br /> C'est super plan que je vais adopter et légèrement modifier <br /> Je vais en effet prévoir l'installation de panneau solaire sur la totalité de cet abri.<br /> Du coup comme vous l'avez surdimensionné, cela me convient parfaitement pour mon objectif.<br /> Bonne continuation <br /> Luc
Répondre
P
Bonjour ,<br /> C’est un bel abris de jardin <br /> Pouvez-vous m’envoyer votre plan ?<br /> Je vous en remercie d’avance.<br /> Cordialement .<br /> Pascal
Répondre
B
Bonjour,<br /> Très belle réalisation, ça me donne des idées pour ma future cabane de jardin.<br /> J'ai une petite question, je vois sur vos photos que les liteaux sous les bacs acier sont dans le sens inverse de la pente, avec la condensation, est ce qu'il y a de l'eau qui stagne le long des liteaux ? Dans le temps cela risque de les faire pourrir.<br /> Merci de votre réponse.<br /> Cordialement.
Répondre
S
Bonjour ,<br /> <br /> Serais t'il possible de recevoir un plan ?<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> Sébastien
Répondre
B
Je ne suis pas charpentier, mais la structure est bien pensée, robuste (et même surdimensionnée dans ce cas). Du beau travail, avec en prime les photos et les plans skp. Merci beaucoup. Le coût tourne autour de 1500 euros je dirais ?
Répondre
M
Bonjour, je me suis fait le même en m'aidant, enfin sur la même base en 2017 et cela m'avait coûté env 1100e ... par contre je n'avais pas fait la dalle béton, juste arasé + sable + pavés qu'il me restait. ++++