Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'atelier de Zep
  • : Bonjour à tous et bienvenue sur ce blog de bricolage et de DIY, c'est-à-dire de "Do It Yourself", soit "Fais-le toi-même" en bon français. Vous y trouverez mes réalisations perso.
  • Contact

Recherche

11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 00:12

A la suite de la construction de mon abri de jardin il me reste un peu de bois, comme les jardinières de grandes tailles sont difficiles à trouver et surtout hors de prix... Ma femme à eu l'idée que je lui en fasse . J'ai donc fais quelques recherche sur le net et je suis tombé par chance  ici sur le site de Sham allés donc y faire un tour, il y a de superbe réalisations.

 

Voici les plans :

 

bac.jpg

Il y aura 2 petits bacs de 55cm x 55cm pour y mettre des palmiers et un grand d'environ 150cm x 40cm où là je laisse le soin à madame de le garnir.

 

bac1.jpg

 

bac2.jpg

2 vue éclatées des bacs


 

  La fabrication de la jardinnière

DSCF7841.JPGLe fond des bacs est réalisé en OSB de 14mm d'épaisseur, c'est un choix purement économique (5€ la plaque). Par contre l'OSB étant sensible à l'humidité, le dessous sera protéger avec du feutre bitumé et le tout sera lasurer.

J'ai recouper en 2 des chevrons afin d'en faire des lambourdes.

 

 

DSCF7842.JPG

Les côtés sont réaliser avec les chutes de lames de clins et de chevrons qu'il me reste de l'abri .

 

 

DSCF7843.JPG

 

 

DSCF7879.JPG

Le premier côté est monté. Le dessous du bac ainsi que les pieds ont été recouvert de feutre bitumé afin de ne pas être en contact direct avec le gazon. Le fond du bac à été percé de 2 trous carré de 100mm x 100mm pour y mettre 2 grilles en PVC afin d'y permettre l'écoulement de l'eau.

 

 

DSCF7880.JPG

 

 

DSCF7883-copie-1.JPG

Les lames du haut ont été recoupé afin d'enlever l'appendice qui permet l'emboitement pour une plus belle finition.

 

 

DSCF7885.JPG

 

 

DSCF7887.JPG

le montage des baguettes d'angles.

 

 

DSCF7888.JPG

Un petit coup de papier sur le haut de la moulure histoire d'arrondir les angles.

 

 

DSCF7889.JPG

 

 

DSCF8151.JPGDeux couche de lasure dans le fond et ensuite il faudra que j'y agrafe la bâche.

 

 

DSCF8152.JPG

 

 

DSCF8153.JPG

 

 

La fabrication des pots pour palmiers

DSCF7890.JPGPour les pots à palmiers je m'y prend de la même façon que pour la jardinnière => OSB, Lambourdes et feutre bitumé. Voilà le premier fond et réaliser.

 

 

DSCF7891.JPG

Une vue du dessous.

 

 

DSCF8150.JPG

Voici le premier pot pour les palmiers terminé ne reste plus que la bâche à mettre.

 

 

DSCF8149.JPG

 

 

DSCF8148.JPG

 

 

 

 

DSCF9292.JPG

Voici les bacs à fleurs fleuris. Pour le plus long, diverses variété que madame à choisi et pour les cubiques des palmiers (Trachycarpus Fortunei) là ils sont encore très jeunes.

 

 

DSCF9291

 

 

 

DSCF9293

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Bonjour, sympa et très chouettes belles réalisations, je vais...copier sur vous lol, bravo.
Répondre
S
Bonjour,<br /> Je me demandais pourquoi vous mettiez un fond pour le grand bac alors qu'il repose au-dessus de la terre ?? - merci pour vos éclairages
Répondre
N
Merci infiniment pour l'idée... j'ai fait ces 2 bacs avec de la mouchette de récup'.... un de 120 par 50 et un petit frère de 40 par 40.<br /> Dommage que l'on ne puisse pas partager les photos de nos réalisations :-(
Répondre
S
Bonjour,<br /> Tout d'abord félicitations, c'est du très beau travail.<br /> J'ai une petite question concernant les trous permettant l'évacuation de l'eau: Les bacs étant tapissés de bâches, comment l'eau peut elle s'écouler? Je suis débutant et pas vraiment bricoleur
Répondre
Z
J'ai percé un trou de forme carré dans le fond et j'y ai déposer une grille type aération de 10cm x 10cm ;)
B
Bonjour,<br /> Très joli travail, très soigné ... vous allez être surpris mais je suis fasciné par votre cabane de jardin, je trouve qu'elle est très design et pourtant d'aspect simple. Avez-vous d'autre photo, encore mieux un plan, je suis gourmand lol mais je cherche des idées de cabane contemporaine et la votre, c'est tout à fait ce que je souhaiterai ;)<br /> Cdlt Brice
Répondre
Z
Le liens est dans l'article de la cabane, je vous le joint ici >>> https://www.dropbox.com/s/7zby9enz7vul2cn/Abri%20Zep%202.skp?dl=0